Généralités
L’obésité est définie par un Indice de Masse Corporelle (IMC) > 30kg/m².
Il existe principalement 3 stades :
- Obésité modérée (grade 1): IMC entre 30 et 35kg/m²
- Obésité sévère (grade 2): IMC entre 35 et 40kg/m²
- Obésité morbide (grade 3): IMC > 40kg/m²
L’obésité est reconnue depuis plusieurs année comme une maladie chronique à part entière.
Elle n’a cessé de progresser ces 50 dernières années, avec en France 17,2% d’adulte obèses, selon l’étude Esteban menée de 2014 à 2016 (Santé publique France).
De plus, elle est un facteur de risque pour de nombreuses autres maladies, et en particulier les maladies métaboliques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et l’infarctus du myocarde, le syndrome d’apnée du sommeil, les atteintes ostéo-articulaires comme l’arthrose, et certains cancers.
Traitement
La chirurgie bariatrique est, à ce jour, le seul traitement efficace contre l’obésité sévère et morbide sur le long terme.
L’hygiène alimentaire et l’activité physique régulière sont des points essentiels de la prise en charge de l’obésité, mais qui bien souvent ne suffisent pas pour les patients présentant un IMC > 35kg/m².
Indication de la chirurgie :
- IMC>40kg/m²
- IMC entre 35 et 40kg/m² si l’obésité est associée à des comorbidités.
Différentes chirurgies peuvent être réalisés, et les 3 principales interventions sont :
Ces différentes interventions et leurs indications sont discutées avec votre chirurgien et l’équipe du Centre Médico-Chirurgical de l’Obésité (CMCO)
Complications
Les complications de la chirurgie bariatrique sont différentes selon le type d’intervention.
Les complications générales sont alors les risques de saignement, de phlébites (risque plus élevé chez les patients obèses) et d’infection post-opératoire.
Suites
Le temps d’hospitalisation est court, de 1 à 3 jours post-opératoires, selon le type d’intervention et les suites opératoires, et s’inscrit dans le cadre de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)
De retour à la maison, des soins post-opératoires seront réalisés avec soins locaux des cicatrices et injection d’anticoagulants (contre les phlébites).
Un régime alimentaire adaptée aux suites opératoires vous sera remis par la diététicienne lors de votre hospitalisation.
De plus, des compléments vitaminiques vous serons prescrits, à prendre quotidiennement.
Suivi
Vous devrez consulter votre médecin nutritionniste 1 mois après l’intervention, et votre chirurgien environ 2 mois après l’opération.
Ensuite vous serez suivi tous les 3 à 4 mois la 1ère année, puis 1 fois/an par votre médecin nutritionniste, avec à chaque fois une prise de sang pour s’assurer de l’absence de carence nutritionnelle et vitaminique.
Découvrir la fiche d'information HAS